Celui qui est chef laisse-le être un pont.

Dicton de Bran Mabinogion

Jean-Mathias XAVIER

Jean-Mathias XAVIER

Actualité

http://jean-mathias-illustrateur.over-blog.com/

   

Bibliographie

 


 

Biographie

Illustrateur précoce, à 19 ans Jean-Mathias entame une longue carrière dans l’industrie du dessin animé, tour à tour décorateur, story-boardeur ou directeur artistique, il se fond dans des styles tous plus différents les uns que les autres.         

Seize ans plus tard, il change d’orientation et devient réalisateur de spots publicitaires et de bande-annonce pour le groupe Kaze SA.     

À peine embauché dans cette société, il se retrouve confronté a son premier amour, celui de l'illustration. Les événements de la vie le porte alors à illustrer son premier roman, Louis le Galoup et des jeux pour les éditions du Matagot.

En 2011, alors qu’il se trouve au Festival Trolls et Légendes en Belgique, il est approché par Jessica, des Editions Manannan. Cette toute nouvelle maison d’éditions cherche à concevoir une bande-annonce pour le roman “Lughnasadh” de Pat McMurphy. Une semaine plus tard et dès l’entame du roman, Jean-Mathias est séduit par cette histoire irlandaise à mi-chemin entre roman historique et conte fantastique. Il voit chaque personnage comme s’il les côtoyait. “Plus je le lis et plus le cinéma mental prend” dit-il à l’auteur au cours de leur première rencontre. Une véritable complicité est en train de naître. En quelque semaines, l’illustrateur couche sur le papier les moments forts du roman. En plus du teaser, Pat McMurphy commande un cahier d’illustrations qu’il intègre dans son roman, repoussant ainsi la date d’impression prévue.

À ce jour, Jean-Mathias continue de travailler à son compte comme illustrateur, réalisateur de bande annonces, et depuis peu comme professeur de dessin. Les projets et productions de manquent pas. Le talent non plus.



Nous suivre
Les plus
Communauté
Catégorie de blog