Celui qui est chef laisse-le être un pont.

Dicton de Bran Mabinogion

John-Erich NIELSEN

John-Erich NIELSEN

Actualité

   

Bibliographie

Biographie

John-Erich Nielsen est né le 21 juin 1966 en France.

Professeur d’allemand dans un premier temps, il devient ensuite officier (capitaine) pendant douze ans, dans des unités de combat et de renseignement. Il occupe désormais le poste de Conseiller Principal d’Éducation depuis 2001.

Comme beaucoup d’auteurs, il se passionne pour les voyages. Il écrit ce qu’il aime lire. Il aspire à retrouver, mais aussi à mettre au goût du jour, le «parfum», et le plaisir, des intrigues de type Agatha Christie.

Le personnage récurrent de ses romans est un jeune inspecteur écossais, Archibald Sweeney, basé à Edimbourg, que ses enquêtes vont emmener aux USA, en Irlande, aux îles Canaries, sur une croisière de luxe au large d’Ushuaïa, en Bosnie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, sur l’île de Skye, et maintenant dans les Highlands !

Les intrigues, sous un aspect ludique, abordent tout de même des thèmes contemporains sérieux : les drames humains provoqués par les délocalisations, les enjeux financiers colossaux du sport business, les conflits économiques, et leurs conséquences mondiales, entre la Russie et l’Ukraine, etc. Ses romans se situent dans des genres policiers tels que le suspense et l’enquête, des intrigues à tiroirs, toujours placées dans un cadre «exotique».

Auteur inspiré, il admire Conan Doyle, Agatha Christie, mais aussi R.L. Stevenson. Son style d’écriture est percutant ; un style «à l’américaine», des phrases courtes, du rythme, de l’action, mais aussi des moments de plus grande sensibilité. Et comme l’a très bien dit Harlan Coben, pour ses propres ouvrages : «Un paragraphe où il ne se passe rien, je le jette !»

Nous suivre
Les plus
Communauté
Catégorie de blog