Celui qui est chef laisse-le être un pont.

Dicton de Bran Mabinogion

À PROPOS

MANANNAN

Manannan Mac Lyr est le dieu de la mer. Il appartenait aux Thuata de Danann, un peuple mythique d’Irlande. Sa demeure se trouvait suivant la tradition sur l’île de Man qui a d’ailleurs pris son nom. Sur les représentations il porte un immense manteau capable de changer de couleur, car de par la nature changeante de la mer, il était le maître des illusions. Il était connecté à l’Autre monde, agissant vraisemblablement comme guide vers les îles magiques sous-marines… Son homologue gallois, bien que n’ayant rien à voir avec la mer, est probablement à l’origine de Lear, roi légendaire de la Bretagne Ancienne et source d’inspiration pour le roi Lear de Shakespeare.

 

bordure

 

Nous ne savons que peu de chose sur l’Autre monde, mais le point essentiel est qu’il échappe aux contraintes du temps et de l’espace. Les hommes y voyagent beaucoup plus longtemps que ce qu’ils ne pensaient, ou de façon incroyablement rapide, et ceux qui y pénètrent voient leur condition changée à jamais.
Et c’est le rôle que nous entendons jouer : être des « passeurs » à même d’assurer un voyage immobile. Sans prétention, tenter de fournir aux jeunes lecteurs comme aux vieux routards, un plaisir de lecture sans cesse renouvelé…

 


Logo éditions Manannan

 

 

Nous suivre
Les plus
Communauté
Catégorie de blog